« À salaire identique, l’épargne salariale est un élément différenciant lors du recrutement »

23 mai 2023

Les dispositifs d’épargne salariale valorisent la politique de rémunération de l’entreprise dans un cadre fiscal attractif. Le point avec Anthony Mughal, conseiller expert épargne entreprise du Groupe AGRICA.

En quoi consiste l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif très avantageux sur le plan fiscal et social, ouvert à tous les salariés, mais également au dirigeant et à son conjoint collaborateur ou associé dans les entreprises de 1 à moins de 250 salariés. Plusieurs dispositifs existent, notamment l’intéressement qui associe les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise. Il est facultatif, contrairement à la participation qui est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et consiste en une prime calculée sur les bénéfices de l’entreprise.
Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement, ou être déposées, en totalité ou en partie, sur un plan d'épargne salariale (PEE, PERECO). Dans ce dernier cas, les sommes sont ainsi entièrement exonérées de l’impôt sur le revenu.
Par ailleurs, l’employeur est libre d’apporter une aide financière supplémentaire à la constitution de l’épargne salariale : l’abondement. Il est attribué en fonction des sommes versées par les salariés sur leur plan d’épargne, que ce soient la prime d’intéressement ou les versements volontaires.
Enfin, les plans d’épargne salariale peuvent aussi accueillir, sous certaines conditions, des jours de repos non pris ou de compte épargne temps.

Est-ce un outil intéressant pour toutes les entreprises ?

Oui, car contrairement aux idées reçues, ces outils ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises. En effet, les petites et moyennes entreprises bénéficient souvent d’une mise en place simplifiée et d’un traitement social très favorable, avec l’exonération du forfait social sur l’intéressement pour les moins de 250 salariés et sur l’abondement pour les moins de 50 salariés.

Quels sont les objectifs les plus souvent recherchés par les entreprises ?

Par le biais de l’épargne salariale, l’entreprise recherche généralement un outil gagnant-gagnant pour faciliter ses recrutements, fidéliser et motiver ses collaborateurs. Ce sont des dispositifs qui valorisent à moindre coût la politique de rémunération grâce à des solutions fiscalement et socialement attractives et accompagnent les salariés dans le financement de leurs projets à plus ou moins long terme, grâce à la constitution indolore d’une épargne ou d’un complément retraite. Aujourd’hui, l’épargne salariale fait partie intégrante du package de rémunération et est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les jeunes générations. À salaire identique, l’existence d’un dispositif d’épargne salariale est vraiment un élément différenciant lors du recrutement.

Proximité, simplicité et pédagogie sont les maîtres mots d’un déploiement réussi dans l’entreprise.

Comment accompagnez-vous les entreprises ?

En tant que conseiller expert épargne entreprise, j’apporte un accompagnement personnalisé et clé en main aux entreprises, quelle que soit leur taille, depuis l’étude de leurs besoins jusqu’à la mise en place du dispositif, en passant par l’information des salariés. J’organise par exemple à leur intention des réunions pour expliquer et faciliter l’utilisation du dispositif tout en valorisant ce que l’employeur a mis en place. Le plus souvent, trois rendez-vous suffisent : un premier rendez-vous d’échange pour cerner les besoins de l’entreprise ; un second pour préciser son budget et confirmer le projet ; un troisième, enfin, pour obtenir si besoin l’accord des salariés ou de leurs représentants et mettre en place le dispositif choisi avec l’employeur. Proximité, simplicité et pédagogie sont les maîtres mots d’un déploiement réussi dans l’entreprise.

Pour en savoir plus
Votre expert épargne entreprise se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires : contactez votre agence commerciale

Charlotte Courchay, dirigeante de Biowork *

Vous avez récemment décidé de proposer un dispositif d’épargne salariale à vos collaborateurs, pour quelle raison ?

Comme de nombreuses entreprises, nous avons un turn-over important et je voulais proposer à mes deux salariés des dispositifs complémentaires pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise et aient envie de rester quelques années de plus avec nous.

Quel dispositif avez-vous mis en place ? Comment avez-vous été accompagnée ?

J’ai décidé de mettre en place un PEE, un plan d’épargne entreprise, couplé à un accord d’intéressement. C’est le référent épargne du Groupe AGRICA qui m’a accompagnée en me proposant une solution d’AGRICA ÉPARGNE. Cela a été très facile : en trois rendez-vous, nous nous sommes mis d’accord sur la façon de mettre en place le dispositif et de communiquer auprès des salariés grâce à des publications déjà prêtes. Cela a été très fluide, très simple.

Quel a été l’accueil de vos salariés ?

Ils ont très bien accueilli ce nouveau dispositif. Ils ont reçu leur code de connexion directement chez eux et n’ont d’ailleurs pas attendu leur prime d’intéressement pour placer sur leur PEE ! C’est aussi un dispositif dont peut bénéficier le chef d’entreprise lui-même. C’est un avantage important !

*Biowork est une entreprise de paysagiste d’intérieur et contribue à végétaliser les sociétés parisiennes en les reconnectant à la nature. Biowork aménage des espaces naturels au sein des bureaux et des terrasses pour améliorer le bien-être des salariés.
https://biowork.fr

Florence Bihour Frezal, directrice de la stratégie ESG, des opérations commerciales et de communication d’AGRICA ÉPARGNE

« Le sens donné au travail et à l’engagement des salariés peut se traduire, à travers l’accord d’intéressement, par des objectifs en lien avec la stratégie sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise. Ainsi, les critères de déclenchement de l’intéressement peuvent reposer sur des objectifs économiques, sociaux comme la réduction des accidents de travail, environnementaux avec la réduction des consommations d’énergie, sociétaux avec la valorisation de la relation client… L’offre de fonds de placement liée à l’épargne salariale peut aussi s’inscrire dans la politique RSE. AGRICA ÉPARGNE propose en effet une gamme de fonds 100 % agréée fonds de partage : alors que l’épargnant se constitue un patrimoine, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à travers les frais de gestion aux associations Siel Bleu et Clinatec qui accompagnent les personnes victimes de maladies dégénératives ou d’accident. »
https://www.agricaepargne.com/