Accompagnement du handicap : quand le numérique s’en mêle

12 février 2020

Et si les outils numériques favorisaient l’inclusion des personnes en situation de handicap ? A l’occasion du 1er appel à projets organisé sur ce thème par le CCAH (1) en partenariat avec Simplon.co (2) et avec le soutien financier du Groupe AGRICA, AGRICA & Vous vous propose un tour d’horizon des projets « handicap & numérique » déjà soutenus par AGRICA.

335 000 €, c’est le budget global alloué par le CCAH à ce 1er appel à projets « handicap & numérique » qui a permis, en janvier dernier, de soutenir financièrement 5 projets innovants en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Si, dans notre société, les outils numériques sont désormais incontournables, ils se révèlent particulièrement précieux pour les personnes en situation de handicap pour venir restaurer ou générer des capacités fonctionnelles abîmées ou inexistantes et leur permettre ainsi de communiquer, d’accéder aux études, de se déplacer et plus globalement de vivre leur citoyenneté. En un mot, être inclus dans notre société. La puissance digitale, en particulier celle du web, peut aussi être utilisée pour favoriser la diffusion d’information ou mettre en relation des familles. L’enjeu est d’autant plus important que le développement de solutions numériques en faveur du handicap permet, a contrario, de s’assurer qu’elles ne deviennent pas un facteur supplémentaire de discrimination et d’exclusion

Acquérir de l’autonomie

Partenaire financier et membre du jury de l’appel à projet du CCAH, le Groupe AGRICA soutient depuis longtemps des projets en faveur du handicap qui s’appuient sur des outils numériques. Plusieurs d’entre eux s’adressent tout particulièrement aux enfants. C’est le cas par exemple de Dys App, un jeu sur tablette utilisable en classe, pensé pour des enfants concernés par les troubles du langage écrit (dyslexie, dyspraxie). Une plateforme complète le jeu pour permettre aux familles, enseignants et professionnels de santé de suivre les progrès de l’enfant. Les enfants atteints dautisme peuvent, eux, s’appuyer sur Ben le Koala pour acquérir de l’autonomie grâce à des petites vidéos répétant les gestes du quotidien (voir interview ci-dessous).

Pour les adultes souffrant d’autisme, le Groupe AGRICA a financé l’application ÇATED : un emploi du temps simplifié et visuel sur tablette « pour organiser les pièces du puzzle de la vie quotidienne ». Facilement paramétrable, cette application gratuite est aussi bien conçue pour la personne handicapée que pour un aidant. A ce sujet, on peut également citer deux outils qui s’adressent plus particulièrement aux familles. Le premier s’appelle « My extra box ». Composé d’une box matérielle, d’un site internet et d’une appli mobile, il a objectif d’accompagner et guider les familles confrontées à l’annonce d’un handicap et ainsi limiter la souffrance liée aux démarches fastidieuses qui deviennent un sur-handicap. Le second, nommé Handissimo, est une plateforme internet gratuite pour les familles de solutions et d’entraide pour éviter aux parents le parcours du combattant.

Sensible aux questions d’accès à l’emploi des personnes présentant un handicap mental, le Groupe AGRICA participe également au projet Mobijob, une appli gratuite sur smartphone et montre connectée qui aidera les personnes ayant un handicap mental et les entreprises, à travailler ensemble.

Canne blanche connectée

Pour accompagner les déficiences visuelles, un partenariat avec la société Handisco permet aux adhérents du Groupe AGRICA de bénéficier d’un an d’abonnement gratuit à Sherpa, un boîtier connecté qui se fixe sur la canne ou sur un harnais de chien guide et fonctionne avec 10 heures d’autonomie. Ses capteurs à ultrasons et à infrarouges et son GPS repèrent les éléments de l’environnement immédiat et assistent la personne dans son parcours.

Citons également l’application Auxivision, créée pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles et leurs aidants. Elle regroupe des informations sur la vision et ses pathologies, des astuces pour réaliser les activités du quotidien, un annuaire de contacts clés etc. L’application, disponible gratuitement pour les ressortissants du Groupe AGRICA, héberge également un forum où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, échanger leurs astuces et obtenir de l’aide sur un sujet donné.

Un effort de sensibilisation

L’accompagnement du handicap et de son inclusion passe aussi par la sensibilisation des personnes… sans handicap. AGRICA soutient ainsi le programme éducatif Vinz et Lou qui aborde avec humour les thèmes de la citoyenneté et du handicap auprès des enfants avec un programme complet de dessins animés, d’activités interactives, de livrets pédagogiques…
Tous les dessins animés sont disponibles en langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LPC), sous-titres et audio description. La taille des caractères, le volume du son et les contrastes sont également paramétrables.

En savoir plus sur les engagements « handicap » du Groupe AGRICA et les projets soutenus : contactez-nous par mail


(1)    Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) accompagne les porteurs de projets du secteur handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble.
(2)    Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co utilise le numérique comme levier d’inclusion en révélant des talents différents et accompagne la transformation numérique des organisations.

Entretien avec Rémi Desprez, chef de service médico-social au centre ressources autismes Nord-Pas-de-Calais (1) partenaire de l’association Signes des sens (2) pour la conception de l’application Ben le koala.

A quelles difficultés d’apprentissage spécifiques sont confrontés les enfants atteints d’autisme ?


L’autisme peut impacter un certain nombre de fonction cognitives, parmi elles les fonctions exécutives qui impliquent l’apprentissage des séquences, la planification et l’organisation. Celles-ci sont essentielles pour accomplir une tâche, définir leur ordre et retenir l’ensemble des étapes à respecter. Les personnes avec autisme peuvent également rencontrer plus de difficultés à mémoriser et ont souvent besoin de plus de temps pour enregistrer une séquence. Elles peuvent également faire preuve de résistance au changement et ont besoin de procédures claires et stables dans le temps pour améliorer leur autonomie.

De quelle manière Ben le koala leur vient-il en aide ?


Ben le koala permet d’avoir des séquences répétitives qui prennent en compte les particularités du traitement de l’information des enfants autistes. Les séquences sont très épurées et se concentrent sur la tâche à accomplir car pour ces enfants, plus il y a d’informations, plus leur capacité à identifier l’information pertinente peut être impactée, ce qui ne favorise pas les apprentissages. Les séquences se déroulent à un rythme lent car les enfants avec autisme peuvent présenter un délai de latence important entre la réception de l’information et son traitement. Enfin, Ben le koala stimule leur capacité d’imitation qui peut être particulièrement altérée. Or, l’imitation est un des facteurs principaux de développement des compétences et des habiletés chez le jeune enfant.

Quels retours avez-vous de Ben le koala ?


Les retours sont très positifs. Les séquences sont diversifiées et plaisent d’autant plus aux enfants qu’elles passent par des outils numériques, sur des supports attrayants. Pour les accompagnants, l’intérêt est aussi de ne pas avoir à répéter. Ben le Koala le fait pour eux, sans émotion et sans jamais se lasser !

(1)    Le centre ressources autismes (CRA) est ouvert à tous ceux, familles et professionnels, à la recherche d’informations et de conseils sur l’autisme. Il intervient en mission d’appui et d’accompagnement tant dans le champ médico-social qu’en matière d’emploi ou d’outils numériques. Il apporte aussi son expertise auprès des instances publiques.

(2)    Signes de sens rend la société plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, cognitif ou mental. L’association développe l’accès à l’information, à la communication et aux apprentissages par des solutions innovantes coconstruites avec les différentes parties en présence.