Aidants familiaux : avec Bulle d'Air, allégez votre quotidien

10 novembre 2018

En partenariat avec l’association Bulle d’air, AGRICA vous accompagne dans votre quotidien d’aidant et vous permet de bénéficier d'une solution de répit simple et sécurisante. Bulle d’air propose un service de garde à domicile qui permet de soulager les aidants familiaux. Fabienne, mère de quatre enfants, bénéficie de ce service. Elle témoigne de son expérience.

(Article initialement paru en novembre 2018 dans le numéro 21 d'AGRICA & Vous)

«J’ai quatre enfants, deux filles de 13 et 15 ans, et des jumeaux autistes de 6 ans. Je suis assistante maternelle de profession, mais depuis que mes jumeaux ont été diagnostiqués autistes, et bien qu’ils soient scolarisés 18 heures par semaine, j’ai dû arrêter de travailler car mon emploi du temps était inconciliable avec tous les rendez-vous pluridisciplinaires et hebdomadaires des enfants (médecin, orthophoniste…). C’est l’assistante sociale de la MSA qui m’a parlé de l’association Bulle d’air et qui a constitué le dossier de demande d’aide. J’ai pu obtenir une aide financière ainsi qu’une aide exceptionnelle d’AGRICA, du fait de ma situation.


J’ai ensuite contacté l’association Bulle d’air, qui a pris en charge tous les papiers administratifs. Une personne de l’association est venue à notre domicile pour un entretien personnalisé. Nous avons rencontré plusieurs intervenants, et avons finalement choisi ensemble une assistante de vie aux familles (AVF) que nous connaissions, pour s’occuper des jumeaux.  Elle est présente 4 heures par semaine, ce qui me permet d’aller à des rendez-vous à l’extérieur, ou de prendre du temps pour moi et pour mes filles, qui souffrent d’un manque d’attention du fait du handicap de leurs frères.

Retrouver des temps de respiration

Le contact entre mes fils et l’intervenante s’est tout de suite très bien passé, les personnes qui connaissent nos deux garçons ont remarqué une évolution du comportement des enfants et des progrès significatifs. L’intervention de Bulle d’air me permet d’avoir des temps de répit. C’est également un soulagement pour certains de nos proches, qui étaient très souvent sollicités pour nous aider à s’occuper des enfants.
Avant Bulle d’air, nous avions eu recours à d’autres aides à domicile, mais il y avait beaucoup de contraintes notamment au niveau des horaires. Désormais je peux planifier les rendez-vous longtemps à l’avance. Nous sommes très satisfaits des services de l’association et j’ai même renouvelé le contrat cette année. Je recommande d’ailleurs ce dispositif à d’autres familles qui ont des enfants en situation de handicap."

En France, 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés. Nous sommes très en retard par rapport à d’autres pays, il y a donc un vrai besoin d’accompagnement pour de nombreuses familles, auxquelles Bulle d’air apporte une réponse concrète.

Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’Air est un service de soutien à domicile 24h/24, mobilisable ponctuellement, le temps de votre absence (de 3 heures à plusieurs jours consécutifs).
Un intervenant, recruté et mandaté par l’Association Bulle d’Air, prend le relais auprès de la personne que vous aidez, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, aide aux gestes quotidiens…

Pour en savoir plus contactez l'association Bulle d'air au 04 79 62 87 38 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h) ou rendez-vous sur le site de l'association.
Pour connaître tous les dispositifs d’aide aux aidants mis en place par AGRICA, rendez-vous sur notre site www.groupagrica.com