Comment bien préparer son départ à la retraite ?

21 février 2022

Vérifier régulièrement sa carrière, évaluer l’âge de départ à la retraite, estimer le montant de sa future pension… De nombreux services sont à votre disposition pour mieux vous informer sur votre retraite, faciliter vos démarches et vous aider à prendre les bonnes décisions. Nathalie Riback, Responsable du département AGRICA Conseil Retraite au sein de la direction déléguée Retraite, vous livre ses conseils pour préparer cette étape sereinement.

Quels sont les temps forts pour bien préparer son départ à la retraite ?


Il est important de préparer sa retraite tout au long de sa vie active et non pas au dernier moment ! Pour cela, les actifs peuvent s’appuyer sur différents outils et services mis à leur disposition par les régimes de base et complémentaires. La loi a en effet instauré en 2003 un droit individuel pour les assurés à être informés sur leur retraite. Cette loi a même été renforcée en 2010. Les actifs sont donc désormais accompagnés pour faire les bons choix.
À tout moment, ils peuvent consulter et télécharger leur relevé de carrière sur leur compte personnel retraite en ligne (accessible, pour nos clients, depuis leur espace client AGRICA). Ce document, qui récapitule l’ensemble des droits à la retraite obtenus dans tous les régimes obligatoires et le détail de ces droits, régime par régime, est mis à jour tous les ans. Il permet de vérifier qu’aucun emploi n’a été oublié.

À partir de 35 ans, les assurés reçoivent automatiquement ce relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle), puis tous les cinq ans.
Les actifs peuvent également bénéficier sur demande, à partir de 45 ans, d’un entretien information retraite pour faire le point avec un expert sur leurs droits. Ce bilan gratuit et personnalisé est l’occasion d’obtenir des simulations selon différents âges de départ à la retraite, de s’informer sur les dispositifs permettant d’améliorer leur future pension, de poser toutes leurs questions…
Enfin, à partir de 55 ans, puis tous les cinq ans, les assurés reçoivent automatiquement une estimation indicative globale avec leur relevé de carrière, document qui présente les montants estimés de leur future pension à différents âges de départ à la retraite. Elle est téléchargeable à tout moment sur leur compte personnel retraite.  

Quels conseils donner aux assurés pour éviter toute mauvaise surprise ?


Je conseille aux assurés de faire en sorte que leur dossier de liquidation soit le plus complet possible afin qu’il soit traité rapidement. C’est pour eux la garantie d’une continuité de ressources.
Pour cela, ils doivent vérifier régulièrement leur relevé de carrière et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, signaler toute anomalie. Il faut conserver ses justificatifs dès que l’on commence à travailler pour éviter de perdre des trimestres : bulletins de salaires, contrats de travail, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage, attestation des services accomplis (service national ou militaire), etc.
La retraite n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande. Pour éviter toute rupture de ressources, je préconise d’effectuer cette démarche 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Les délais de traitement peuvent être plus longs selon les régimes : compter par exemple 6 à 18 mois pour les fonctionnaires de l’éducation nationale, 12 mois pour les salariés des industries électriques et gazières… Les assurés ne doivent pas oublier d’informer leur employeur et de respecter le préavis de départ.
Pour plus de simplicité, d’efficacité et de sécurité, j’incite enfin les assurés à réaliser leur demande de retraite en ligne. Il n’y a qu’une seule demande à effectuer car leur dossier est transmis automatiquement à tous les régimes de base et complémentaires concernés. Plus besoin d’envoyer de formulaire et de pièces jointes à chaque régime. Ils peuvent suivre en ligne l’avancement de leur dossier et une fois leur demande traitée, consulter les dates de versement de leur retraite et leur notification fiscale.


Pour toute question, contactez le Service Client Retraite au

le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 12h30.

En savoir plus >
 

L’espace client AGRICA est un outil précieux pour préparer au mieux votre retraite, en quelques clics et en toute sécurité.
Rendez-vous sur l’onglet « Ma retraite complémentaire » :

  • cliquez sur « Accéder à mes droits retraite AGIRC-ARRCO » pour consulter votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (à partir de 55 ans) ;
  • allez sur « Prendre RDV en ligne pour un entretien information retraite », puis choisissez un horaire pour réaliser un entretien information retraite avec un expert AGRICA (à partir de 45 ans) ;
  • cliquez sur « Accéder à mes droits retraite AGIRC-ARRCO » puis « Demander ma retraite en ligne » pour demander votre retraite.

Le département AGRICA Conseil Retraite est composé d’une équipe d’experts retraite dédiés, capables d’informer les actifs sur tous les régimes. Il a notamment pour mission de réaliser les entretiens information retraite avec les assurés. Ces bilans d’environ 30 minutes se déroulent généralement par téléphone. Chaque dossier est étudié et préparé par un conseiller retraite AGRICA avant l’entretien. Nos experts reçoivent également des actifs en face-à-face lors de salons professionnels (SPACE, Sommet de l’élevage, Paysalia, Salon International de l’Agriculture…). 150 entretiens individuels ont ainsi été réalisés durant les salons en 2021.

AGRICA Conseil Retraite est également chargé d’animer les réunions d’information collective au sein des entreprises. Ces réunions pédagogiques et généralistes, co-animées en collaboration avec la Direction Assurances de Personnes, parfois assurées en partenariat avec la MSA, permettent de décrypter notre système de retraite (de base, complémentaire et supplémentaire) et d’informer les salariés, quel que soit leur âge, sur les démarches à effectuer. Les salariés peuvent poser toutes leurs questions aux différents intervenants. Nos conseillers retraite réalisent aussi sur place des entretiens individuels préalablement programmés.