« Grâce à AGRICA, notre application a été très bien accueillie par toute la profession »

22 mars 2022

Le réseau Qualiarbre, qui réunit une quarantaine d’arboristes élagueurs dans toute la France, a fait appel à AGRICA pour mettre en place sa démarche de prévention. Son président, Paul Puech, revient sur ce partenariat qui a donné naissance à une application mobile, saluée aujourd’hui par toute la profession.

Vous êtes président du réseau Qualiarbre. De quoi s’agit-il ?

Qualiarbre est un réseau d’entreprises du paysage spécialisées dans l’arboriculture ornementale. Il y a une quinzaine d’années, nous nous sommes rendu compte que nos entreprises manquaient de visibilité. Il faut dire que le métier d’arboriste élagueur a longtemps disparu en France pour ne réapparaître qu’au début des années 80, en s’inspirant de ce que faisaient les Américains et les Anglais. Avec une dizaine de chefs d’entreprise, nous avons eu l’idée de créer une certification pour valoriser nos entreprises et montrer qu’elles étaient structurées, capables de répondre à des appels d’offres et qu’elles maîtrisaient des savoir-faire et des savoir-être. C’est ainsi que le réseau Qualiarbre a vu le jour. Pour en faire partie, chaque entreprise est auditée à l’entrée, puis régulièrement, de manière aléatoire. Nous sommes exigeants sur ses compétences techniques, mais aussi sur ses compétences en matière de sécurité, de management et d’accueil client.  

Comment vous est venue l’idée de créer une application ?

Il y a cinq ans, nous avons souhaité dynamiser notre réseau. Nous avons commencé par réaliser une série d’affiches sur le thème de la sécurité, en employant un ton humoristique qui a beaucoup plu à nos équipes de grimpeurs-élagueurs, et que nous offrons d’ailleurs à tous les centres de formation qui en font la demande. Pour aller plus loin, nous avons eu l’idée de créer des sessions de formation et d’éditer un livret de sécurité. Nous avons alors sollicité le Groupe AGRICA, par le biais de Jean-Marc Abergel, ingénieur social au sein du laboratoire innovation sociale. Très intéressé par notre projet, il nous a proposé d’aller au-delà de notre idée initiale en créant une application, plus en phase avec les attentes de nos adhérents et de nos salariés. Il nous a mis en relation avec un prestataire et nous a suivi tout au long du projet. Sans cet accompagnement, nous aurions sûrement mis plusieurs mois à nous lancer dans le projet. Nous n’aurions peut-être même pas eu cette idée !

Sans cet accompagnement, nous aurions sûrement mis plusieurs mois à nous lancer dans le projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette application ?

Une première séquence s’adresse aux particuliers et aux collectivités qui y trouveront l’annuaire des entreprises adhérentes et des fiches conseils pour bien entretenir leurs arbres, s’ils décident de le faire eux-mêmes. Une seconde séquence est destinée à tous les professionnels de nos entreprises, et pas uniquement aux grimpeurs-élagueurs car nos équipes comportent aussi des salariés au sol et derrière les machines, qui eux aussi, prennent des risques. L’appli détaille ainsi tous les postes qui existent dans une entreprise d’élagage et rappelle à chacun l’ensemble des règles à suivre. Vous y trouvez bien sûr, en version dématérialisée, le livret de sécurité, fruit de huit mois de travail, qui recense toutes les règles sécuritaires et les conseils de prévention de nos métiers. Alimentation et échauffement sont également abordés. Dans des métiers aussi physiques et dangereux que les nôtres, nous nous devons de respecter une hygiène de vie comparable à celle des sportifs !
Enfin, une troisième partie est réservée aux seules entreprises adhérentes du réseau Qualiarbre avec des informations liées à la vie du réseau, une messagerie, ainsi qu’une bibliothèque de documents.

Notre objectif est de faire de cette application une référence de l’élagage, une bibliothèque instructive du monde de l’arbre. C’est pourquoi nous souhaitons que son contenu reste ouvert. Tous les professionnels de l’arbre qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs expériences peuvent d’ailleurs nous contacter par mail à contact@qualiarbre.com.

Ça plaît aux jeunes, tout en étant très professionnel !

Comment ce projet a-t-il été accueilli ?

Notre application a été très bien accueillie par toute la profession. Les centres de formation, un peu éloignés parfois du monde de l’entreprise, l’apprécient tout particulièrement. Il y a peu de textes, beaucoup d’illustration, de l’humour, ça plaît aux jeunes, tout en étant très professionnel.

Comment s’est passée la collaboration avec le Groupe AGRICA ?

Elle s’est déroulée comme tous les partenariats devraient se dérouler : Jean-Marc Abergel s’est montré très constructif et très professionnel. Il a su nous écouter pour nous accompagner au mieux tout au long du projet, en particulier en coordonnant avec nous le travail du prestataire. Nous étions en confiance, nous nous sommes sentis portés. Nous avons d’ailleurs déjà sollicité le Groupe AGRICA sur de nouveaux projets !

« En matière de prévention, notre objectif est d’intervenir en amont et d’amener les salariés à modifier leurs comportements avant que des pathologies ne se déclarent. C’est une prévention dite « primaire » qui, quand elle est bien faite, apporte bien-être et confort aux salariés, et évite des arrêts de travail à l’entreprise.

Besoin de temps…

Dans un monde où l’on recherche l’immédiateté, où l’on s’inscrit souvent dans des temps très courts, nous souhaitons créer avec l’entreprise un lien basé sur la confiance et le partenariat, un lien particulier qui a besoin de temps pour se construire. Nous écoutons sa demande, analysons les particularités de son secteur et de ses populations, et lui proposons des solutions auxquelles elle n’aurait pas forcément pensé de prime abord. C’est ce qui s’est passé avec le réseau Qualiarbre. Nous avons fait le choix d’une application simple, afin que l’association puisse la modifier et la faire évoluer en toute autonomie, sans faire de nouveau appel à un prestataire.

Qualiarbre, un partenariat exemplaire

Notre philosophie d’intervention, c’est aussi d’apporter une valeur ajoutée dans la mise en relation que nous effectuons entre les entreprises et les prestataires. À ce titre, le partenariat avec Qualiarbre est exemplaire. Nous avons mené à bien notre mission de conseil, accompagné le réseau dans le développement de son application et réussi à créer un lien de confiance qui, nous l’espérons, va durer dans le temps. »