Groupe EMC2 : "Grâce à AGRICA, nous avons amélioré nos garanties santé et prévoyance tout en baissant les coûts"

15 novembre 2018

Afin de répondre au mieux à vos besoins, le Groupe AGRICA propose des garanties personnalisées, adaptées aux activités de chaque entreprise. Bruno Allard, Directeur des Ressources Humaines du groupe EMC2, a mis en place plusieurs contrats sur mesure pour les salariés de son entreprise. Témoignage.

(Article initialement paru en novembre 2018 dans le numéro 21 d'AGRICA & Vous)

« En 2016, nous avons profité de la réorganisation de notre activité de distribution grand public pour challenger nos contrats de santé et de prévoyance. Un groupe de travail a été mis en place avec nos partenaires sociaux. La proposition d’AGRICA sur les deux items a été retenue à l’unanimité car elle était la plus intéressante. Nous avons ainsi amélioré nos garanties tout en baissant le coût pour les salariés et l’entreprise.

Une réponse aux besoins des salariés

Cette amélioration des garanties était une volonté commune de la direction et des partenaires sociaux. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel besoin d’amélioration de certaines garanties liées aux activités du Groupe, et  avons donc décidé notamment d’améliorer la garantie capital décès, le remboursement des appareils auditifs et des médecines douces. Ces dernières rencontrent un grand succès auprès de nos salariés et nous comptons d’ailleurs les renforcer davantage prochainement.

Une approche constructive

L’attrait d’EMC2 réside dans la diversité de ses métiers et la qualité des relations humaines au sein du Groupe. Nous nous inscrivons dans une démarche de construction et sommes à l’écoute des salariés et de leurs attentes.

A ce titre, plusieurs dispositifs d’épargne retraite, tels que le PERCO et la retraite supplémentaire optionnelle, ont été mis en place au sein du Groupe pour l’ensemble du personnel.

Nous avons également un rôle social en tant qu’entreprise, qui est de sensibiliser les salariés à leur retraite. Beaucoup d’entre eux ont fait toute leur carrière dans le Groupe et il était important de les aider à réussir au mieux leur départ. Dans le cadre de notre accord sur le contrat de génération, nous avons donc mis en place avec AGRICA un dispositif à deux niveaux :

  • une réunion d’information retraite pour les salariés qui doivent prendre leur retraite d’ici 3 à 4 ans ;
  • un séminaire de deux jours de préparation à la retraite pour ceux qui doivent partir dans les deux ans à venir. Nous allons faire notre 4e séminaire en novembre prochain et son succès  ne se dément pas. Les retours sont excellents et les salariés apprécient fortement cette démarche du Groupe.

Une relation de confiance

Avec AGRICA, nous sommes dans une relation de confiance. Le fait qu’il y ait un interlocuteur unique nous simplifie la vie, car il connait très bien l’entreprise, ses problématiques et ses besoins, quelle que soit la thématique abordée. Il est très réactif.

L’offre que nous avons avec AGRICA est aujourd’hui très complète, aussi bien en prévoyance qu’en retraite. Les thématiques proposées par AGRICA sur la prévention en entreprise sont également intéressantes, et pourraient  être envisagées au sein d’EMC2 à l’avenir."

Avec AGRICA, nous sommes dans une relation de confiance. Le fait qu’il y ait un interlocuteur unique nous simplifie la vie.

EMC2 est une coopérative de 700 salariés, créée en 1988, dont le territoire historique est la Meuse et la Haute-Marne. Elle est aujourd’hui présente dans 8 départements du Grand-Est et réalise un CA d’environ 600 M€.

Ses activités sont la collecte de grains et leur commercialisation, les approvisionnements, la commercialisation des Bovins et des Ovins, le machinisme, la distribution grands publics (réseau Gamm Vert) et la vente et l’installation de matériel de traite.

En savoir plus