Gym à domicile : "nous sommes très contents qu'AGRICA nous ait proposé ce programme"

17 avril 2018

Proposée en partenariat avec l'association Domisiel, la gymnastique à domicile est un excellent moyen de pratiquer en douceur et en toute sécurité une activité physique pour les retraités. Paul, 84 ans, ancien directeur d'entreprise de parcs et jardins, ingénieur horticole et son épouse Françoise, 78 ans, ancienne responsable d'une jardinerie, ont bénéficié du partenariat avec Domisiel.

(Article initialement paru en novembre 2017 dans le numéro 19 d'AGRICA & Vous)

« AGRICA nous a adressé un courrier pour nous proposer des séances de gymnastique à domicile. J’ai répondu favorablement et Domisiel m’a contacté pour établir un planning de 14 séances, presque intégralement prises en charge par AGRICA", explique Paul. "Nous avons commencé en mai à raison d’une séance par semaine avec un coach qui pouvait faire évoluer les exercices en fonction des progrès. Le coach vient à domicile pour une séance d’une heure, et apporte tout le matériel nécessaire, à savoir des poids, un ballon, etc. Le but était de faire du renforcement musculaire sur l’ensemble du corps, d’améliorer l’équilibre, et également l’endurance. J’ai travaillé dans le milieu horticole toute ma vie et aujourd’hui je continue d’entretenir mon jardin. A mon âge, c’est fatiguant, surtout au niveau de l’équilibre. J’étais donc très satisfait. Le coach de Domisiel nous a également remis un fascicule pour nous permettre de reproduire certains mouvements nous-mêmes par la suite. »

Françoise, son épouse, s’est aussi laissé tenter. « J’ai participé par curiosité quand j’ai vu mon mari faire les exercices. J’ai l’habitude de faire de la gymnastique, car j’en fais depuis longtemps. Les exercices sur l’équilibre ont beaucoup aidé Paul, il continue d’ailleurs de travailler tout seul en s’aidant du fascicule. Nous sommes très contents qu’AGRICA nous ait proposé ce programme, cela nous permet de pratiquer une activité tout en restant chez nous. »

 
Le but de Domisiel, en partenariat avec AGRICA, est de favoriser la qualité de vie et les activités physique : pour retrouver la confiance, la souplesse, du souffle, retrouver le goût de la marche, améliorer l’équilibre. Ce programme favorise la reprise d’une vie active et sereine. 3 activités proposées, adaptées à aux besoins de chacun :

  • retour d’hospitalisation
  • sortir du domicile
  • gymnastique à domicile (qui peut être de la gymnastique « aidant-aidé »)

C’est une bonne expérience que je recommande !

L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies, la fatigue et les fragilités du corps. Quel que soit votre âge, il est important de conserver ou de retrouver une activité physique adaptée pour préserver votre autonomie et vos capacités physiques le plus longtemps possible et maintenir du lien social.

AGRICA invite ses ressortissants âgés ou en situation de perte d’autonomie, d’invalidité ou de handicap à participer à un programme de prévention personnalisé de 14 séances en partenariat avec l'association Domisiel.
Conditions :
- Avoir entre 75 et 85 ans ou être en situation d’invalidité ou de handicap (ou avoir un enfant handicapé à charge)
- 1 € par séance, que vous soyez seul ou en couple, après prise en charge du Groupe AGRICA (sur un coût total de 700 €)

Pour en savoir plus