Cohabitation intergénérationnelle : « C’est un peu comme si ma fille revenait à la maison ! »
Retraitée depuis cinq ans, Nicole a fait appel à Camarage, spécialiste de la cohabitation intergénérationnelle, pour la mettre en relation avec un jeune à la recherche d’un logement. Elle accueille ainsi depuis quelques mois Clémence et nous partage son témoignage enthousiaste.
C’est en naviguant sur Facebook que Nicole a découvert Camarage, la plateforme de mise en relation des personnes de soixante ans et plus avec des jeunes de moins de trente ans, pour leur louer ou sous-louer, à un prix abordable, une chambre vacante. Cette cohabitation intergénérationnelle bénéficie d’un cadre juridique et fiscal particulièrement intéressant, et grâce à Camarage, d’une gestion facile et rassurante.
Une mise en relation rapide
Nicole est touchée par la situation des jeunes qui peinent à se loger alors qu’elle vit seule dans sa maison de Strasbourg. Cette retraitée encore active, puisqu’elle travaille deux heures par jour dans l’école de son quartier, a alors contacté la plateforme.
« Ça s’est passé très simplement. Une personne de Camarage m’a rappelée. Nous avons discuté et j’ai exposé mes critères. Je souhaitais un locataire qui aime les animaux et qui ne fume pas. Un jeune homme m’a contactée le premier et m’a demandé du temps pour réfléchir. Clémence m’a ensuite appelée et s’est décidée dès la fin de notre entretien. Je lui ai donné mon accord ! »
Une passion commune
Entre les deux femmes, le courant passe tout de suite. Clémence suit des études de comportementaliste animalière tandis que Nicole voue une passion à ses animaux, en particulier à ses chats, deux british long hair et un british short hair qu’elle présente à des concours internationaux. La sélection, opérée par Camarage dans le choix du binôme, a été particulièrement pertinente, comme le souligne Nicole.
« Clémence est une jeune fille très agréable, souriante et bien élevée. Nous nous sommes rapidement trouvé des points communs. Sa mère est éducatrice, comme je l’étais et elle travaille avec les animaux. Ça ne pouvait pas mieux tomber ! Nous discutons beaucoup toutes les deux. C’est un peu comme si ma fille revenait à la maison ! »
Nous nous sommes rapidement trouvé des points communs.
Des espaces séparés et des instants partagés…
Pour le quotidien, les choses se sont mises en place naturellement. Pour ses courses, Clémence dispose d’un espace mis à sa disposition par Nicole dans un placard et dans le frigo. Et pour la préparation de ses repas, elle peut utiliser la cuisine comme elle l’entend. Ce qui n’empêche pas Nicole de lui proposer de temps en temps de partager un plat trop grand pour elle. Bien sûr, Clémence dispose de sa chambre, dans laquelle Nicole ne met jamais les pieds.
Si chacune mène donc sa vie comme elle l’entend, elles partagent parfois une sortie. Récemment, Nicole a proposé à Clémence de l’accompagner à une exposition féline, sa passion.
« Nous avons passé la journée ensemble et Clémence était ravie de voir comment ça se passait. Mais il peut aussi m’arriver de sortir seule un soir et de lui laisser la maison en toute confiance. C’est comme si elle faisait partie de ma famille ! »
Camarage, un intermédiaire rassurant
Le service apporté par Camarage a toujours été un facteur rassurant pour Nicole. S’il y avait eu le moindre souci avec sa locataire, elle sait qu’elle aurait pu s’appuyer sur la plateforme pour le régler.
« Je conseille vivement cette solution aux retraités qui ont la possibilité de le faire et qui sont prêts à accepter les jeunes, car ils ont un autre mode de vie que nous. Pour eux, à l’heure actuelle, trouver un logement, c’est la croix et la bannière. C’est bien de les aider ! ».
Vous êtes intéressé et vous souhaitez être contacté par l’équipe Camarage
À lire également : « Et si vous logiez un jeune de confiance ? »
Camarage est une plateforme de cohabitation entre générations accessible en ligne ou par téléphone, qui permet à un senior possédant une chambre libre d'héberger un jeune de moins de trente ans. Ce service s’appuie sur un cadre légal, grâce au contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire créé par la loi ELAN de 2018.
La plateforme identifie les futurs cohabitants puis organise la rencontre entre seniors et jeunes en veillant à proposer des profils compatibles pour une cohabitation harmonieuse. Tout l’aspect administratif est inclus dans l’accompagnement de Camarage qui établit le contrat de cohabitation et accompagne le sénior tout au long du séjour du jeune.
Le projet Camarage a été conçu de manière sécurisée pour le jeune comme pour le retraité grâce à trois dispositifs complémentaires :
- Une assurance responsabilité civile qui couvre tous les dégâts matériels et physiques éventuels pendant la cohabitation ;
- Une garantie loyers impayés pour sécuriser le complément de revenu des seniors et permettre aux jeunes sans garant d’accéder à un logement ;
- Un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire rédigé́ par un avocat expert en droit immobilier.
Le Groupe AGRICA est partenaire de Camarage.