La retraite : vers une nouvelle vie !

26 avril 2018

Le passage à la retraite est une étape importante à franchir. Pour vous aider à bien vivre cette transition, l’action sociale vous propose tout au long de l’année des séminaires d’accompagnement. Pour continuer à vous proposer des dispositifs adaptés, les équipes d’AGRICA ont réuni les participants des précédents séminaires* lors d’un séjour-bilan riche en partage.

(Article initialement paru en avril 2018 dans le numéro 20 d'AGRICA & Vous)

Se retrouver pour échanger

axc165l5on-phprl6ycmSoixante personnes étaient au rendez-vous au Croisic en novembre dernier. Au programme des trois jours prévus : échanges, partages et recueil de témoignages pour mieux appréhender la façon dont chacun avait vécu les séminaires d’accompagnement et leurs répercussions dans la vie quotidienne. A l’unanimité, les participants ont souligné que ces réunions avaient changé le regard qu’ils portaient sur la vie, contribué à renforcer leur investissement social et leur envie de transmettre.

Se réconcilier avec le vieillissement

« Ces séminaires ont été une renaissance ! J’étais sur une pente descendante en arrivant à la retraite, je ne savais pas quoi faire de ma vie. Dans mon couple ça n’allait pas car nous ne nous autorisions pas à faire des choses chacun de notre côté […] Nous sommes ressortis du stage avec des idées de projets pour chacun et nous avons enfin apprécié notre retraite ! » confie l’une des participantes. Accepter son âge et ses limites a été un autre déclic pour beaucoup.  « Nous avons pris conscience de la possibilité de vivre une retraite et une vieillesse agréables ».

Regarder vers l’avenir

 « Accepter d’aller vers l’inconnu » et « être en paix avec son passé » sont deux autres thématiques qui sont régulièrement revenues dans les témoignages. « Nous avons pris conscience qu’il fallait vivre l’instant présent et savoir profiter du temps qui reste » rapportent d’autres retraités.

Transmettre et développer la relation intergénérationnelle

Lors de ce bilan, la transmission et la relation intergénérationnelle étaient aussi à l’honneur. Des lycéens en classes de première et terminale des Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique sont venus à la rencontre des retraités lors d’ateliers de discussion et de témoignages.

Cette rencontre m’a donné envie de travailler auprès de personnes retraitées. C’est une expérience enrichissante pour moi, nous avons parlé de sujets que nous n’abordons pas avec nos parents !

Quant aux retraités, ces échanges les ont réconciliés avec la jeune génération. « Ces jeunes sont la relève du monde associatif ! Cette rencontre est une chance… » Raconte l’une des participantes au stage. « La vieillesse et la mort peuvent signifier la fin d’une transmission familiale, de valeurs ou de connaissances. Il est important pour mieux vieillir de comprendre l’importance de la transmission aux jeunes générations, qui sont les clés du futur, afin de perpétuer les souvenirs. Cette rencontre intergénérationnelle a permis de faire tomber les barrières entre deux générations qui se connaissent mal et de mettre fin à certains préjugés.   Ces échanges ont été très enrichissants, et leur ont permis de se rassurer mutuellement » explique Claudine Sardier, responsable du département Action sociale du Groupe AGRICA.

  • séminaire « Nouveaux retraités » : identifier l’impact perçu, personnellement, de la cessation d’activité professionnelle et clarifier ses nouveaux besoins,
  • séminaire « Cultiver et projeter sa vieillesse » : identifier ses représentations de la vieillesse et les faire évoluer vers une réconciliation avec le processus de vieillissement,
  • séminaire « La santé, ça s’apprend » : évaluer les pratiques de santé de chacun (mental, corps, sommeil, alimentation…)

 Plus d'infos

Claudine Sardier, responsable action sociale

Claudine Sardier, responsable du département Action sociale du Groupe AGRICA.

« La vieillesse et la mort peuvent signifier la fin d’une transmission familiale, de valeurs ou de connaissances. Il est important pour mieux vieillir de comprendre l’importance de la transmission aux jeunes générations, qui sont les clés du futur, afin de perpétuer les souvenirs. Cette rencontre intergénérationnelle a permis de faire tomber les barrières entre deux générations qui se connaissent mal et de mettre fin à certains préjugés. Ces échanges ont été très enrichissants et leur ont permis de se rassurer mutuellement »