Maïsadour : "Avec AGRICA, nous avons organisé une session de préparation à la retraite"

15 avril 2018

Parce que chaque entreprise est différente, AGRICA propose des services personnalisés adaptés aux  besoins et enjeux de chacune d’elle. Le Groupe Maïsadour a bénéficié d’un accompagnement dédié pour le déploiement de plusieurs services AGRICA destinés aux salariés et aux équipes RH. Fatima Cassagne, responsable administratif du Groupe, nous en dit plus.

(Article initialement paru en avril 2018 dans le numéro 20 d'AGRICA et Vous)

"La retraite est un sujet complexe, qui suscite beaucoup d’appréhension. Nous avons donc mis en place avec AGRICA un séminaire de préparation à la retraite, à l’attention des salariés nés après 1961.
Les salariés ont participé à une réunion collective d’information sur la retraite animée par AGRICA. Au cours de cette présentation, ils ont pu mieux appréhender les modalités de calcul des retraites de base, complémentaire et supplémentaire, les effets des réformes de l’accord sur les retraites complémentaires,les démarches à effectuer.
Une documentation a été remise à chaque salarié. Ceux qui le souhaitaient ont ensuite été reçus en entretien individuel d’environ 20 minutes avec un conseiller AGRICA, permettant à chacun de faire le point sur sa situation personnelle. 56 collaborateurs, qui étaient demandeurs, ont pu bénéficier de ce service.

Rassurer les salariés

En pleine évolution, la retraite peut être un sujet anxiogène pour certains salariés. Il était important pour nous de les rassurer et leur permettre de poser un maximum de questions. La retraite, c’est aussi une fin de carrière, une nouvelle vie… il faut la préparer ! Les salariés étaient ravis de cette réunion et de ce service. Nous avons pu travailler avec des professionnels qui maîtrisent ce sujet sensible. Nous souhaitons d’ailleurs programmer une nouvelle session d’information et d’entretien.

Déployer de nouveaux dispositifs

AGRICA nous a conseillés sur d’autres sujets. Notre protection sociale est à notre avis complète, cependant il nous manquait une aide pour les enfants. Nous avons récemment mis en place avec notre conseiller AGRICA une rente éducation. Cette nouvelle garantie nous permet de protéger et d’aider la famille de nos salariés en cas de décès.

Nous avons également bénéficié d’un suivi, cette fois-ci pour nos équipes RH, afin de mieux gérer la partie prévoyance et par conséquent mieux communiquer sur le sujet aux salariés, tout en construisant une relation de confiance avec AGRICA.

Quel que soit le domaine d’intervention, l’accompagnement d’AGRICA est mis en place avec des interlocuteurs privilégiés, qui ont une meilleure connaissance de notre entreprise, ce qui nous permet de ne pas être ballotés d’un service à l’autre.

La prévention, un nouvel enjeu majeur

L’action sociale du Groupe AGRICA est malheureusement peu connue de nos salariés, qui peuvent pourtant bénéficier de nombreuses aides et services. Il y a quelques années nous avions mis en place des journées de prévention sur l’audition, destinées aux salariés qui souhaitaient faire contrôler leur audition. Dans un futur proche nous envisageons de faire de nouveau appel à l’action sociale d’AGRICA, éventuellement pour accompagner nos salariés sur la prévention des risques des maladies professionnelles.

Maïsadour est un Groupe coopératif agroalimentaire, de plus de 5000 salariés, structuré autour de quatre pôles d’activité : Agricole, Gastronomie, Volailles et Jardinerie & motoculture.
Présent dans plus de 80 pays, Maïsadour est construit en filières, ce qui permet de créer de la valeur pour toutes les activités, tout en gardant omniprésente la qualité des produits. Son savoir-faire repose également sur la dimension Développement Durable, intrinsèquement liée à la coopérative et aux pratiques de ses 8000 agriculteurs, ce qui lui permet d’être un acteur important dans le développement et la vie de son territoire.
Ses implantations à l’étranger lui permettent également de valoriser, consolider et pérenniser les débouchés de ses agriculteurs.
En savoir plus

... pour :

  • Faire le point sur vos contrats santé, prévoyance, épargne et sur vos obligations d'employeurs ;
  • Organiser une réunion d'information sur la mise en place de nouvelles garanties ou un dispositif d'épargne salariale ;
  • Organiser une journée d'information retraite avec AGRICA Conseil Retraite, pour une approche globale des 3 volets qui composent la retraite ;
  • Mettre en place des actions de prévention auprès de vos salariés avec AGRICA Prévention Santé.

Retrouvez les coordonnées de votre conseiller