Prévenir le surendettement avec CRESUS : « Nous prenons le temps d’instaurer une relation de confiance »

21 février 2023

Ancien cadre du Crédit Agricole aujourd’hui à la retraite, Dominique Minni consacre deux jours par semaine à l’association CRESUS qui aide les personnes à sortir de leurs difficultés financières et à rééquilibrer leur budget. Il nous explique son rôle et se confie sur son engagement bénévole.

Pendant huit ans, vous avez accueilli et accompagné à distance les personnes en difficultés financières. Pouvez-vous nous en dire plus ?

CREDominique MinniSUS travaille avec les services d’action sociale de ses 24 partenaires, dont ceux du Groupe AGRICA, qui proposent à leurs adhérents en situation financière difficile, d’être contactés et accompagnés par des conseillers salariés, appuyés par une équipe de bénévoles experts.

Lors du premier entretien, nous ne connaissons encore rien de la personne, ni de sa situation. Ensemble, nous allons établir et analyser son budget. Pour cela, nous lui demandons le montant de ses charges – loyer, téléphone, électricité, assurances… - et de nous fournir ses trois derniers relevés bancaires. Nous croisons toutes ces données et nous pointons les fragilités de son budget : factures de téléphone jugées trop exorbitantes, frais bancaires importants... Nous allons donc pouvoir conseiller notre interlocuteur pour qu’il maitrise certaines de ses dépenses ou qu’il entreprenne certaines démarches.

L’objectif est de définir un « reste pour vivre » adapté pour la personne tout en prenant le temps nécessaire pour y parvenir. 

Est-ce que votre accompagnement permet de revenir systématiquement à l’équilibre budgétaire ?

Dans la plupart des cas, oui, même si cela prend du temps, en moyenne au moins 6 mois ! Si la personne doit faire face à de nombreux crédits, nous l’aidons à engager une médiation avec sa banque, négocier un nouvel échéancier ou transformer les crédits renouvelables en crédits amortissables, comme le permet la loi. Si la personne se trouve dans une situation complexe, le dernier recours sera de l’orienter vers la Banque de France pour un dossier de surendettement et de l’assister tout au long de la procédure.

Nous accompagnons toujours notre interlocuteur dans ses différentes démarches, qu’il réalise avec notre soutien mais sans jamais le faire à sa place.

Existe-t-il un profil type des personnes que vous suivez ?

Les profils sont variés, nous rencontrons toutefois quelques situations types : des femmes seules avec des enfants à la suite d’un divorce par exemple, ou des jeunes retraités qui n’ont pas ajusté leur train de vie alors que leurs ressources ont baissé. Nous accompagnons aussi des gens confrontés à un accident de la vie. Par exemple une personne victime d’un accident de travail qui doit attendre plusieurs semaines avant de toucher ses indemnités journalières… Tout le monde n’a pas d’épargne de précaution pour faire face à ce genre de situation.

Enfin, nous voyons des personnes qui n’ont jamais appris à faire un budget et perdent le contrôle de leurs dépenses, par exemple, en utilisant une carte bancaire à débit différé sans en connaitre son fonctionnement.

Cette activité de bénévolat m’offre les moyens de mettre à profit l’expérience acquise au cours de ma carrière, de continuer à voir du monde et de me sentir utile.

Etes-vous formé pour assurer votre mission d’accompagnement ?

Oui, tous les bénévoles sont d’abord formés au logiciel utilisé par CRESUS, qui nous aide à construire un budget avec notre interlocuteur. Puis nous suivons régulièrement des formations sur la manière d’accueillir la personne, de la découvrir et de l’écouter sans la juger. Chaque personne accompagnée nous livre son histoire, son vécu et nous en tenons compte. C’est ainsi que se nourrit notre relation de confiance. Nous avons souvent affaire à des situations désespérées, parfois avec harcèlement des créanciers.

Lors des suivis des personnes que nous accompagnons, si elles nous annoncent que tout va bien, qu’elles maîtrisent leurs dépenses, qu’elles ont suivi nos conseils, qu’elles ont appris à faire un budget, c’est une grande satisfaction !

À titre personnel, c’est donc une expérience enrichissante ?

Oui, tout à fait, même si aujourd’hui je n’interviens plus sur la plateforme téléphonique car je me consacre à la conception des formations budgétaires. Pour moi qui travaillais dans une banque, cette activité de bénévolat au sein de CRESUS m’offre les moyens de mettre à profit l’expérience acquise au cours de ma carrière, de continuer à voir du monde et de me sentir utile.

La Fédération des associations CRESUS est reconnue d’utilité publique pour son rôle d’accompagnement des personnes en difficulté financière et sa mission de prévention du surendettement. Elle est composée de 30 associations indépendantes réparties dans toute la France et s’appuie sur le travail de 480 bénévoles. Elle constitue ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

La plateforme d’accompagnement budgétaire est portée par Crésus Alsace, association pionnière du réseau national Crésus.

En savoir plus