Solutions itinérantes : la mobilité au service de la ruralité

26 juillet 2022

Parce que l’accès aux différents services n’est pas le même partout, de plus en plus d’associations font le choix de proposer des solutions itinérantes qui mettent leurs services à portée de leurs publics. Une tendance de fond que le Groupe AGRICA encourage lui aussi en soutenant différents projets.

En milieu rural, il n’y a pas que les petits commerçants qui sillonnent les routes pour aller à la rencontre des populations isolées ou mal desservies. Beaucoup d’associations se convertissent à l’itinérance pour apporter leurs services à ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer. Ludothèque, bibliothèque, cinéma, halte-garderie, et même services publics se rendent mobiles pour tenter de compenser les inégalités entre les territoires. Le Groupe AGRICA, par le biais de son action sociale et de ses dispositifs de prévention, a fait lui aussi le choix de financer des solutions itinérantes qui rompent l’isolement des populations rurales et viennent à leur rencontre. Focus sur quelques exemples.

Région PACA : ADELIS va au-devant des personnes en situation de handicap

Vivre en milieu rural pour les personnes en situation de handicap et leurs proches peut constituer un véritable défi ! Cela pose en effet des difficultés particulières, notamment en termes d’accès aux services publics, administrations, structures de santé ou encore à l’emploi. Ces difficultés sont autant de freins à une pleine participation sociale et accentuent le sentiment pour les personnes concernées et leurs familles de ne pas avoir leur place dans la société. Avec le projet itinérant baptisé ADELIS, l’APF-PACA (1) a souhaité aller au-devant des personnes handicapées et de leur famille en leur proposant un espace de soutien et d’entraide de proximité. Concrètement, le relais ADELIS est constitué d’un véhicule adapté, d’une structure d’accueil modulable et d’une équipe de proximité qui parcourent les petites villes et villages des six départements de la région.

Pour l’association, l’ambition est d’apporter aux personnes concernées la même diversité de services que celle qu’elles trouveraient dans l’une de ses délégations. C’est aussi de démontrer aux pouvoirs publics que ce dispositif répond à un besoin non couvert… et d’obtenir à terme des financements pérennes.

En savoir plus

Meurthe-et-Moselle : SI TOIT LIEN lutte contre le mal logement

L’association SI TOIT LIEN (2) a mis en place un outil itinérant pour apporter au plus près des personnes et des familles des informations gratuites et très concrètes pour lutter contre le logement indigne et non décent. Le MOBILOGEMENT, c’est son nom, se rend en milieu rural comme aux pieds des immeubles pour répondre à toutes les questions liées au logement et pour faciliter l’accès au logement des personnes éloignées des services publics et sociaux ou ne pouvant se déplacer.

Personne âgée ou jeune actif, étudiant ou bénéficiaire de minima sociaux, locataire ou propriétaire…, dans une ambiance conviviale, chacun est reçu de manière simple et confidentielle et trouve des réponses adaptées à son besoin : l’accès aux droits liés à l’habitat (décence et dignité, réparations, droits et devoirs de chacun, conflits de voisinage, demande de logement social), la santé dans le logement (humidité, dangerosité, qualité de l’air intérieur, lutte contre les nuisibles), les bons gestes pour préserver l’état de son logement, les règles d’hygiène, la prévention des expulsions locatives… Si le dispositif est surtout présent dans le Val de Lorraine et la communauté urbaine du Grand Nancy, l’association est ouverte à toutes sollicitations et partenariats pour se déplacer sur d’autres territoires.

En savoir plus

Pyrénées orientales et Aude : Technicat rend la culture et les arts vivants accessibles

A Perpignan, l’entreprise adaptée (EA) Technicat emploie uniquement des techniciens en situation de handicap spécialisés dans la régie de sons et lumières. Dans une démarche d’amélioration continue et de création de nouvelles opportunités pour ses travailleurs, elle s’est dotée d’une « remorque scène mobile » avec laquelle elle propose des spectacles et des manifestations culturelles aux habitants des villages enclavés ou isolés.  

 

C'est un outil qui crée du lien social dans toutes circonstances et en tous lieux

La scène mobile, c’est un de ses avantages, s’adapte facilement à tous types d’événements : concerts, expositions, spectacle de cabarets, one man show, tout est possible. Elle fait aussi bien le bonheur des résidents des EHPAD que les jeunes publics des établissements scolaires.

« C'est un outil qui crée du lien social dans toutes circonstances et en tous lieux, explique Olivier Parra, le fondateur Technicat. Nous allons d’ailleurs démarrer un festival du rire en milieu rural dans les parcs, les places de village et même dans les champs à partir du mois de septembre prochain ».


(1) APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs, au sein de 12 sites régionaux.

(2) SI TOIT LIEN est une association reconnue d’intérêt général à caractère social ouverte à tous. Ses missions consistent à lutter contre le mal logement et accompagner les personnes victimes de ce fléau, à favoriser la solidarité et l’inclusion et permettre un accès à la citoyenneté, aux droits essentiels et à la culture.

axlu4ekz3m-php9fk5ze

Pour la 5e année consécutive, la caravane « Tous aidants »* sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des millions de personnes qui prennent soin au quotidien d’un proche pour répondre à leurs questions et leur proposer des solutions concrètes. Sur chaque étape, des assistantes sociales ainsi que toute l’équipe de la Compagnie des aidants sont présentes pour informer, conseiller et orienter les aidants vers les structures locales adaptées.

Découvrez toutes les étapes à venir

* La caravane des Aidants est proposée par la Compagnie des aidants, avec le soutien de l’Agirc-Arrco et des caisses de retraite complémentaire.