Accéder au contenu principal
Groupe_agrica, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur votre espace d’information

Trophées AGRICA contre le gaspillage alimentaire : une 9e édition sous le signe de l’énergie, de l’inventivité et de la générosité

21 novembre 2023

Le 25 octobre dernier, le Groupe AGRICA mettait à l’honneur cinq porteurs de projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Retour sur cette 9e édition des Trophées AGRICA et sur le palmarès 2023 qui montre, encore une fois, que des réponses concrètes sont à portée de main.

Gaspillage alimentaire, le temps des solutions…. Les trophées AGRICA, lancés en 2015, n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Comme chaque année, les initiatives récompensées ont montré, chacune dans son domaine respectif, que des solutions existent pour lutter contre un fléau qui représenterait encore en France, en 2023, 10 millions de tonnes de produits par an (1). Un chiffre que n’a pas manqué de citer Julien Brami, directeur général du Groupe AGRICA, avant l’annonce du palmarès.
« La lutte contre le gaspillage alimentaire, a-t-il précisé, reste un enjeu colossal et une chance pour le secteur agricole dont les filières ont de forts enjeux de transformation et de valorisation ».

Toute la filière agricole, de l’amont à l’aval

Quelques instants avant, Bernard Pire, vice-président du Groupe AGRICA, ouvrait la cérémonie en rappelant la légitimité du Groupe, par son positionnement sur toute la filière agricole de l’amont à l’aval, à valoriser et promouvoir les initiatives antigaspi auprès de ses parties prenantes et favoriser la mise en relation avec les porteurs de projets.
« Des réponses concrètes sont possibles, notamment grâce à toutes celles et ceux qui, au sein de l’économie sociale et solidaire, développent des solutions avec énergie, inventivité et générosité. »

De ce point de vue, le palmarès 2023 a tenu toutes ses promesses. Jérôme Volle, président du Groupe n’a pas manqué de le faire remarquer à l’issue de la remise des prix.
« À travers les cinq projets lauréats, nous percevons cette année une forte dimension donnée au collectif, à l’insertion et à la valorisation de l’être humain ».

Le palmarès 2023

Prix innovation : Kikleo à Paris

Kikleo réduit le gaspillage alimentaire dans la restauration en proposant une analyse fine et détaillée des pertes lors des retours plateaux. Kikleo a en effet développé un système de caméra 3D couplé à une technologie d’intelligence artificielle qui repère chacun des aliments et en estime les quantités gaspillées. L’ensemble des données ainsi récoltées est accessible directement via une plateforme client.
« Notre solution est déployée aujourd’hui dans une centaine de restaurants partout en France, avec une réduction de 20 % en moyenne du gaspillage alimentaire ».
Vincent Garcia, cofondateur.

En savoir plus sur Kikleo
Voir la vidéo

Prix solidarité : le Refettorio Paris

Le Refettorio Paris est un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, au cœur de Paris, qui accueille chaque soir en moyenne 75 personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Des chefs, souvent étoilés, transforment des ingrédients provenant de surplus alimentaires en savoureux plats et reçoivent leurs invités dans un espace chaleureux mêlant gastronomie, art et design.
« Notre volonté est de restaurer la dignité de nos invités, avec un accueil premium. »
Maud Lecuyer, responsable des partenariats associatifs et culturels.

En savoir plus sur le Refettorio Paris
Voir la vidéo

Prix prévention-éducation : Sookies au Mans (72)

Sookies transforme du pain en délicieux biscuits. L’entreprise commercialise ses produits auprès des restaurants scolaires, dans sa boutique du Mans et en grandes surfaces. La production est assurée par des salariés éloignés de l’emploi via des chantiers d’insertion. L’équipe s’adresse aussi aux salariés des entreprises et collectivités avec une box gourmande et engagée à vocation pédagogique.
« Notre prix va nous aider à faire connaitre notre box dans les grandes entreprises et à améliorer notre guide avec pour objectif d’en faire une plateforme participative. »
Alix Meftahi, cofondateur.

En savoir plus sur Sookies
Voir la vidéo

Prix valorisation : Atypique à Lyon (69)

Atypique est un grossiste en fruits et légumes déclassés. Il combat le gaspillage alimentaire en offrant des produits de qualité aux professionnels à des prix équitables et attractifs. Il garantit une rémunération juste aux producteurs. Tous les fruits et légumes proposés sont exclusivement d’origine française. Ils respectent les saisons et sont labellisés à 80 % bio ou HVE (haute valeur environnementale).
« Le prix AGRICA ? C’est une super vidéo, une dotation financière et une visibilité auprès d’acteurs avec qui on travaille quotidiennement. »
Simon Charmette, cofondateur.

En savoir plus sur Atypique
Voir la vidéo

Prix des salariés : la Cantine Savoyarde Solidarité à Chambéry (73)

La Cantine Savoyarde Solidarité est un restaurant humanitaire qui collecte des denrées proches de la date de péremption. Celles-ci sont cuisinées et servies tous les jours de l’année, matin, midi et soir, à des personnes en grande précarité de la région de Chambéry.
« La dotation va être utilisée à la mise en place d’un système de compostage et d’éco-cups, des verres en plastiques réutilisables pour remplacer les gobelets en carton jetés ».
Thomas Brébion, directeur.

En savoir plus sur la Cantine savoyarde
Voir la vidéo

Le jury était présidé cette année par Rabah Dahmani, administrateur d’AGRI PRÉVOYANCE et de la CPCEA.
(1) Donnée 2023/ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Crédit photo : V. Couteron/Groupe AGRICA