AGRICA, c’est pour toute la famille !

20 novembre 2019

En tant que salarié du monde agricole, votre protection sociale complémentaire est notre priorité. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des garanties et des services en matière de retraite, prévoyance, santé et action sociale, dont vos proches peuvent également bénéficier. Nous vous protégeons… ainsi que toute votre famille.
 
(Article initialement paru en avril 2015 dans le n° 13 d'AGRICA & Vous, mis à jour en novembre 2019)

Des garanties santé pour vous et votre famille

Aujourd’hui, les dépenses de santé constituent une lourde charge financière. Si toutes les entreprises sont désormais tenues de proposer un contrat de frais de santé à leurs salariés, encore faut-il que les garanties proposées soient adaptées à leurs besoins. AGRICA propose aux entreprises plusieurs niveaux de couverture. En tant que salarié, vous bénéficiez ainsi de niveaux de remboursement qui couvrent un large éventail de soins (optique, dentaire, frais d’hospitalisation, pharmacie, etc.). De plus, dans le cadre de la réforme « 100 % Santé », AGRICA s’engage à mettre en conformité l'ensemble de ses contrats collectifs responsables dès 2020 afin que les entreprises et les salariés continuent à bénéficier des avantages fiscaux et sociaux afférents. Concrètement, sur les postes majeurs que sont l’optique, le dentaire et l’audiologie, vous accéderez ainsi à un large choix d’équipements pris en charge à 100 % par le régime de base et votre contrat santé. Vous n’aurez pas de reste à charge.

Autre avantage, et non des moindres : vos garanties santé bénéficient aussi à vos proches. Tous les contrats AGRICA prévoient en effet une couverture pour la famille. Qu’elle soit obligatoire ou en option, cette couverture permet à vos ayants-droit (conjoint et/ou enfant(s)) de bénéficier des mêmes garanties que vous. Depuis votre espace client, vous suivez en ligne vos remboursements santé et les leurs. Enfin, toute la famille peut également avoir accès aux services d’assistance prévus dans certains contrats.

Un revenu garanti en cas de coup dur

Un accident, une maladie… et c’est parfois l’arrêt de travail, l’invalidité ou dans le pire des cas, le décès. Grâce à votre entreprise (1), vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance collective qui vous assure contre ces risques lourds. Les garanties de votre contrat répondent à un même objectif : vous garantir un revenu pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille, quelles que soient les difficultés traversées. Car votre contrat de prévoyance collective prévoit une sécurité financière pour votre conjoint et vos enfants. En cas de décès notamment, ils peuvent toucher un capital et/ou une rente (rente de conjoint, rente d’éducation) qui viennent compléter les prestations versées par le régime de base. Vous avez ainsi la certitude que l’avenir financier de votre famille est préservé.

Une épargne pour préparer son avenir

Tout au long de votre carrière, vous cotisez pour vous constituer une retraite de base auprès de la MSA, ainsi qu’une retraite complémentaire. Si vous relevez de la CPCEA (entreprise de la production agricole) ou de la CCPMA (organisme professionnel agricole), vous bénéficiez également d’un troisième niveau de retraite : la retraite supplémentaire. Ce dispositif vous permet de transformer l'épargne constituée lors de votre période d'activité en un supplément de revenus versé au moment de votre départ à la retraite.

L’action sociale : des aides pour toute la famille

L’intervention d’AGRICA va au-delà de la gestion des garanties et du versement des prestations. L’action sociale vient en aide aux familles confrontées à des situations difficiles (décès, maladie, chômage, perte d’autonomie, etc.). Enfants, parents, grands-parents : AGRICA soulage le quotidien de toute la famille.

Pour vos enfants …

En cas de difficultés budgétaires, l’aide apportée par l’action sociale peut prendre plusieurs formes : frais d’accompagnement d’un enfant hospitalisé, frais d’intervention d’une personne à domicile, aide aux études ou encore participation aux frais de consultation d’un psychologue ou d’un psychomotricien. L’action sociale vous accompagne aussi face au handicap d’un enfant, que ce soit par des aides financières ou la mise à disposition de solutions adaptées, par le biais de ces nombreux partenariats.

En cas de deuil, l’action sociale organise des séminaires pour le conjoint ou pour toute la famille (enfants à charge), ainsi que des séminaires dédiés à la perte d’un enfant. Elle peut aussi proposer un soutien psychologique, une aide à domicile pour les jeunes enfants ou une aide aux études.

… et vos parents

Vous vous occupez d’un parent qui a besoin de vous au quotidien ? Que vous accompagniez votre proche quelques heures par semaine ou 24 h/24, l’action sociale d’AGRICA propose des solutions qui répondent à vos besoins, dans toute la diversité des situations d’aide.
Vous pouvez par exemple bénéficier auprès d’AGRICA d’une aide financière pour adapter votre logement ou celui de votre proche en perte d’autonomie. L’achat de matériel spécifique peut aussi faire l’objet d’un coup de pouce, pour vous aider à faire face à la dépense.
Comme toute personne en situation d’aidant, vous souhaiteriez bénéficier d’un peu de repos ou de soutien ? AGRICA vous propose de nombreux dispositifs pour vous aider à « souffler » : structure de vacances adaptées, relais à domicile, solutions d’accueil de jour ou temporaire, garde de week-ends, etc.

Enfin, sachez que des aides exceptionnelles peuvent être accordées en cas de difficultés financières engendrées pas un arrêt de travail ou une problématique de santé.

(1) 90 % des entreprises adhérentes aux institutions d’AGRICA ont mis en place un contrat de prévoyance collective.

Dorothée Stépho -  action sociale du Groupe AGRICA

« Chaque demande d’aide individuelle est unique et mérite un examen attentif. Plusieurs critères rentrent en compte dans l’attribution d’une aide. Bien sûr, l’analyse de la situation fiscale du foyer et du rapport ressources/charges en est un. Mais au-delà de ce critère financier, nous nous intéressons de près à la composition du foyer : la personne héberge-t-elle un parent dépendant ? A-t-elle un enfant handicapé ? Nous sommes dans une démarche d’écoute, de conseil et d’orientation. Au-delà de la demande initiale, nous vérifions si d’autres services pourraient être proposés. Notre mission est d’aider nos adhérents à traverser les difficultés de la vie ».

Sujet lié