Aidants : et si vous partiez en vacances… ?
Vous rêvez de vacances mais vous accompagnez au quotidien l’un de vos proches et vous ne pouvez pas vous éloigner. Des solutions existent pour que vous puissiez vous aussi partir et vous ressourcer : avec votre proche ou sans lui, mais toujours l’esprit tranquille.
Faire rimer dépendance et vacances, c’est le souhait de beaucoup d’aidants qui ont parfois banni ce mot de leur vocabulaire et de leur vie. Si le besoin de répit se fait sentir toute l’année pour près de huit millions d’aidants en France, il est encore plus présent l’été, quand la plupart des familles partent changer d’air et se reposer. Pour ceux qui accompagnent au quotidien un proche, ce besoin de répit est une nécessité pour éviter l’épuisement. Car l’un de leurs enjeux majeurs est bien de tenir leur engagement dans le temps. Mais comment faire quand votre proche requiert votre présence tous les jours ? Comment concilier ses besoins et les vôtres, tout aussi importants pour préserver, sur la durée, votre santé physique et votre équilibre psychique ?
Partir avec votre proche
Il existe de nombreux établissements qui vous proposent des séjours de vacances avec la personne que vous aidez. C’est le cas de l’association Vacances Répit Famille, dont AGRICA est partenaire. Le concept associe sur le même lieu un village de vacances pour vous détendre et prendre soin de vous, et une structure médico-sociale avec une équipe soignante qualifiée pour prendre le relais, à votre convenance. En amont, chaque séjour est soigneusement préparé selon vos besoins et vos attentes. Trois villages peuvent vous accueillir : VRF Touraine, près de Tours, dédié aux personnes âgées, VRF la Salamandre, près d’Angers, pour l’accueil des adultes et enfants atteints de maladies invalidantes rares, et VRF les Cizes, au cœur du massif jurassien, pour les personnes en situation de handicap. En tant que ressortissant d’AGRICA, une partie du coût de votre premier séjour peut être prise en charge.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des structures proposant le label Tourisme & Handicap attribué aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. C’est le cas de l’association les Bobos à la ferme, partenaire d’AGRICA, qui offre sur la Côte d’Opale des hébergements pour les enfants et adultes en situation de handicap et les aidants familiaux. De même, la Brise de mer, un centre de vacances adapté, vous propose des séjours sur-mesure. Accompagnement personnalisé, inclusion et adaptation des bâtiments et équipements sont les maîtres mots pour accueillir dans un cadre de grande qualité tous les vacanciers.
Vous pouvez également solliciter le réseau Accueil Paysan, qui organise des séjours à la ferme chaleureux et authentiques, ou encore la Ferme de Nat, dans le Maine-et-Loire, qui dispose d’une offre complète de séjours pour les personnes en situation de handicap ou fragilisées de tous âges.
Partir seul, l’esprit tranquille
Si les vacances avec votre proche ne sont pas envisageables, peut-être avez-vous envie de faire une pause seul(e), en le confiant à une personne sérieuse… En fonction de son degré d’autonomie, un relais avec une aide à domicile, une auxiliaire de vie ou une garde à domicile peut être envisagé. Des aides financières auprès de l’action sociale d’AGRICA sont possibles, sous conditions. S’il s’agit de vous rassurer pendant votre absence, une solution de téléassistance peut aussi être envisagée. Ce dispositif se présente sous la forme d’un discret bracelet ou médaillon. En cas d’urgence, votre proche appuie sur la touche d’appel pour alerter immédiatement la centrale d’écoute, accessible 7j/7, 24h/24. AGRICA est partenaire de l’association Nationale Présence Verte. Vous pouvez bénéficier, à ce titre, de tarifs préférentiels. Des aides financières sont également accessibles sous conditions.
Si vous recherchez une alternative simple et sécurisante pour une présence permanente auprès de votre proche pendant votre absence, vous pouvez vous tourner vers Bulle d’air, un service de soutien à domicile 24h/24, mobilisable ponctuellement ou de façon régulière, le temps de votre absence, de 3 heures à plusieurs jours consécutifs. Inspiré du baluchonnage québécois, le concept repose sur la venue à domicile de « relayeurs ». Sélectionnés avec soin, ce sont tous des professionnels expérimentés et formés, sur qui vous pouvez vous reposer en toute confiance. Fort de son succès, le service Bulle d’air est déjà disponible dans 21 départements et il s’agrandit petit à petit. Vous pouvez, là encore, bénéficier d’aides financières auprès du Groupe AGRICA.
Accueil temporaire
Enfin, n’oubliez pas que de nombreux établissements d’accueil (Ehpad) proposent des hébergements temporaires sur toute la France. Certaines résidences séniors offrent également ce type de séjour court, pour les personnes plus autonomes. C’est une solution de relais intéressante pour vous permettre de souffler quelques semaines et de partir en vacances. Vous trouverez sur le site du Grath (Groupement de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap) de nombreuses informations sur l’accueil temporaire à destination des personnes âgées et handicapées. Vous pouvez également vous connecter à Via-trajectoire, le portail d’orientation qui vous aide à trouver un établissement correspondant à vos critères et sur lequel vous pourrez faire votre demande en ligne.
Pour en savoir plus sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier, connaître l’ensemble des dispositifs à votre disposition ou simplement poser une question, n’hésitez pas à appeler l’action sociale du Groupe AGRICA, du lundi au vendredi de 13 h à 17 h au :
MonAgevillage AGRICA : la plateforme dédiée aux aidants, vous aide à trouver toutes les solutions proches de chez vous.
Séjours Vacances Répit Alzheimer : France Alzheimer propose aux personnes malades et à leurs aidants des séjours pour se ressourcer.
Les compagnons du voyage : l’association accompagne les personnes dites fragiles (personnes en situation de handicap, enfants, personnes âgées) lors de leurs déplacements en transports en commun.
Seniors en vacances : avec ce programme, l’ANCV (association nationale des chèques vacances) favorise le départ en vacances de personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale.
Sujet lié
Aidants salariés : les « travailleurs de l’ombre »
17 février 2021
Deux journées en une, voilà souvent le lot des salariés qui aident au quotidien un proche dépendant. Charge mentale, problèmes de santé, impacts sur la vie professionnelle, faisons la lumière[...]