L’indice Vieillir heureux : la bonne note des séniors !
L’Agirc-Arrco, en partenariat avec la Fabrique Spinoza a mené une enquête auprès de séniors pour évaluer leur niveau de satisfaction quant à la manière dont ils vivent leur avancée en âge. Bonne nouvelle : avec une note moyenne de 6,5 sur 10, l’enquête révèle des personnes plutôt heureuses.
Être heureux, vaste question ! Ai-je dans la vie une prédominance de joie, de sérénité, d’exaltation ou au contraire d’amertume et de tristesse ? Puis-je trouver du sens à mon existence ? Ai-je le sentiment d’être utile à la société ? Ce sont toutes ces dimensions, déterminant la notion de bonheur, que l’Agirc-Arrco en partenariat avec la Fabrique Spinoza* a voulu explorer par le biais de l’indice Vieillir heureux. L’enquête** menée auprès de 1009 séniors de 45 ans et plus a démontré que l’avancée en âge peut être vécue positivement et sereinement. Pour l’Agirc-Arrco, l’objectif était aussi de changer la représentation que la société a des personnes âgées et du vieillissement.
Le bonheur : crescendo jusqu’à 80 ans
L’indice global moyen de 6,5/10 montre des seniors plutôt heureux. L’indice de bonheur augmente avec l’âge jusqu’à 80 ans pour redescendre ensuite lentement tout en restant à un niveau proche de l’indice moyen. Les jeunes retraités (65-79 ans) sont les plus heureux (6,7/10) devant les jeunes seniors de 55-64 ans (6,4/10) et de 45-54 ans (6,1/10).
Le cadre de vie : un facteur prépondérant
Avec une note de 7,3/10, le cadre de vie est le facteur le mieux noté de l’indice. Une satisfaction qui croît avec l’âge jusqu’à redescendre légèrement pour les plus de 80 ans. Les scores de satisfaction les plus élevés se retrouvent chez les personnes vivant dans des villes de 2 000 à 20 000 habitants. 83 % des personnes interrogées déclarent vivre dans un endroit qu’elles ont choisi. Les services présents dans leur territoire (services de soins, services publics, commerces) répondent à leurs besoins essentiels pour 82 % d’entre elles.
Une satisfaction qui est aussi à mettre en lien avec le facteur « proximité avec la nature » : l’indice atteint 6,8/10 pour les personnes habitant près d’espaces verts alors qu’il n’est que de 5,7/10 dans le cas contraire.
La retraite, l’attrait d’une nouvelle vie à préparer
La possibilité d’une nouvelle vie (manière de vivre, regard sur le monde, projection) est une dimension de l’indice bien notée à 6,9/10. Les seniors ont des envies et des projets pour 76 % d’entre eux, dans des proportions à peu près égales pour les jeunes seniors (45-64 ans) et les jeunes retraités (65-79 ans).
60 % des personnes interrogées estiment s’être bien préparées à la retraite (en termes de finances, activités, projets, relations sociales…), avec cependant de fortes disparités. Les femmes se sentent notablement moins bien préparées que les hommes.
Des relations qui se recomposent avec l’âge
Avec un indice de 6,1, la dimension « relations » est l’une des moins bien notée. L’enquête montre un bon niveau de socialisation : 80 % des personnes interrogées disent avoir des contacts réguliers avec de la famille ou des amis et « apprécier d’être en contact avec les gens ». Pour autant, près de la moitié d’entre elles disent manquer de réelles relations humaines. Fait remarquable : la tendance est plus marquée chez les plus jeunes : 52 % des 45-54 ans contre 38 % des 65-79 ans.
65-79 ans, l’âge d’or des jeunes retraités
Les jeunes retraités déclarent se sentir pleins d’énergie et de vitalité (70 %), avoir un sommeil reposant (65 %) et une activité physique hebdomadaire (63 %). Plus que les autres classes d’âge, ils disent« avoir du temps pour faire les choses » (85 %).
Ils semblent accepter le vieillissement de manière plutôt sereine : 70 % d’entre eux disent accepter facilement de vieillir, contre 59 % des 55-64 ans. Pour autant, un quart d’entre eux se sont déjà sentis critiqués, repoussés ou tenus à l‘écart du fait de leur âge.
Au-delà de 80 ans : une nouvelle construction plutôt heureuse
On note un décrochage des plus de 80 ans en comparaison des 65-79 ans sur quelques items essentiels comme le fait de trouver du sens à sa vie (68 % contre 81 %), de ressentir de la joie (61 % contre 72 %) et d’être globalement en bonne santé (59 % contre 72 %). Toutefois, les deux tiers des plus de 80 ans ont toujours des projets et savent les adapter à leurs capacités et à ce qui est réaliste (79 %). Ce qui dénote une attitude plutôt positive face à l’avenir.
* Cette enquête a été réalisée du 19 juin au 7 juillet 2023 auprès de 1 009 seniors de 45 ans et plus. Chacun a attribué une note sur 10 à 45 items répartis en 7 catégories : habitat, santé et bonheur, nouvelle vie, activité et engagement, modes de vie, relations, vieillesse et vieillissement.
**La Fabrique Spinoza est l’unique spécialiste du bonheur en France. Sa raison d’être est de placer le bonheur au cœur de notre société chez les décideurs, au sein des organisations et sur les territoires.
En savoir plus
Tel était le fil rouge de la conférence en ligne organisée le 14 novembre dernier par l’Agirc-Arrco, à l’occasion de la publication de l’étude Vieillir heureux. Pour Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, partenaire de l’étude, la réponse ne fait aucun doute. « En matière de bonheur, le lien est fondamental, explique-t-il. C’est la source d’épanouissement suprême d’une existence : liens avec la famille, les amis, mais aussi avec la communauté, les associations… Ces liens dits d’engagement sont des liens précieux, en particulier quand ils sont intergénérationnels. »
Cultiver sa relation avec les jeunes, quelques pistes :
Camarage : quand séniors et étudiants vivent sous le même toit
De nombreux séniors ont une chambre de libre et besoin d’un complément de revenus, de coups de main occasionnels ou juste envie de partager. Camarage les met en relation avec des étudiants de confiance qui cherchent un logement.
Camarage
Lire le témoignage
ShareAmi : les discussions en visio avec de jeunes étrangers
ShareAmi est un programme qui fait se rencontrer, en visio, des séniors avec des jeunes étrangers qui souhaitent pratiquer le français.
ShareAmi
L’outil en main : l’initiation aux métiers manuels
L’association a pour but d’initier des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, guidés par des gens du métier, souvent à la retraite.
L’outil en main
Chez Daddy, le café intergénérationnel
Chez Daddy est un café intergénérationnel ouvert à tous, qui favorise la rencontre dans un cadre convivial et bienveillant. Des activités basées sur le partage de talents des habitants du quartier sont organisées quotidiennement.
Chez Daddy
Service civique solidarité séniors : des jeunes auprès de personnes âgées
Le service civique solidarité séniors est un programme proposé par l’ensemble des caisses de retraite Agirc-Arrco. Il mobilise des jeunes pour partager des moments avec des seniors vivant en établissement ou à domicile.
Service civique solidarité séniors